LA DISTRIBUTION
Le Labopéra Hauts-de-Seine a choisi d’offrir au public un casting de grande qualité choisissant aussi bien des artistes reconnus sur les scènes nationales et internationales que de jeunes talents. Les rôles solistes ont été recrutés sur auditions en octobre 2020.
Œuvre : Carmen, Opéra Comique en quatre acte, d’après la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée
Compositeur : Georges Bizet
Librettistes : Henri Meilhac et Ludovic Halévy.
Date et lieu des représentations : 13,14 et 15 mai 2022 – Centre Evénementiel de Courbevoie
Direction artistique et direction d’orchestre : Laurent Brack
Mise en scène : Ned Grujic
Rôles :
Carmen – mezzo soprano
Don José – ténor
Micaëla – soprano
Escamillo – baryton basse
Moralès – baryton
Frasquita – soprano
Mercédès – mezzo soprano
Zuniga – rôle parlé
Lilas Pastia – rôle parlé
Le Dancaïre – rôle parlé
Le Remendado – rôle parlé
Un guide – rôle parlé
CARMEN : Cristelle Gouffé
Cristelle Gouffé est originaire de Montauban. Elle a effectué ses études de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe d’Anne Fondeville. Elle obtient son prix de chant en 2013. Elle perfectionne ensuite sa technique avec Didier Laclau-Barrère. Tout au long de son parcours, elle participe à des master classes et rencontre Sophie Koch, Léontina Vaduva, Béatrice Uria-Monzon, Philippe Cassard, Mady Mesplé, Udo Reinemann, Nadine Denize et Daniel Ferro.
À l’opéra elle a tenu les rôles de l’écureuil et du pâtre dans L’Enfant Et Les Sortilèges de M. Ravel au théâtre du Capitole de Toulouse et celui de Miss Baggott dans Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten au théâtre Jules Julien de Toulouse. En 2019 on lui confie le rôle de Siebel dans l’opéra Faust de C. Gounod au Zénith d’Orléans puis celui de Carmen dans La tragédie de Carmen, une réécriture par Marius Constant de l’œuvre de G. Bizet au Palais des rois de Majorque à Perpignan.
En 2021 elle interprète le rôle de Cherubino dans Le Nozze di Figaro de W. A. Mozart sous la direction de Savitri de Rochefort et dans une mise en scène d’Alexandre Camerlo.
Elle est soliste dans de nombreuses œuvres telles que la Messe du Couronnement et les Vêpres solennelles de W.A Mozart au Victoria Hall de Genève, le Stabat Mater de G.Rossini et le Stabat Mater d’A. Dvořák. Elle est également soliste dans la Misa Tango et le Tango Credo de M. Palmeri.
Pour ces occasions, le compositeur Martin Palmeri a fait l’honneur de sa présence en tant que pianiste. Elle se produit aussi en récital dans plusieurs festivals en France, (Périgord Pourpre, Musique en Vignes Dans Le Frontonnais, Automne Musical En Vallespir, Moments Musicaux Du Tarn…) et elle a été régulièrement invitée à chanter les Cantates de J-S. Bach avec l’Ensemble baroque de Toulouse pour les Cantates sans filet.
DON JOSÉ : Xavier FLABAT
Xavier Flabat commence sa formation vocale au Conservatoire de Lille. Il suit ensuite les enseignements de la mezzo-soprano Christine Solhosse et du ténor Thierry Dran. Actuellement, Xavier se perfectionne auprès de la mezzo-soprano Mariam Sarkissian, à Paris et du baryton Jeremy Carpenter, à Stockholm.
Il incarne le Prince Charmant dans Cendrillon de Pauline Viardot à l’Opéra Royal de Wallonie, repris en tournée dans le cadre du festival de Wallonie et est doublure des trois ténors solistes dans l’œuvre contemporaine Three Tales de Steeve Reich pour la Monnaie de Bruxelles.
Passionné par le répertoire français, il interprète Faust avec l’orchestre Carpe Diem et recrée le rôle du contrebandier Scopetto dans la Sirène d’Auber au Théâtre Impérial de Compiègne. Il est encore le chevalier Des Grieux dans Manon de Massenet, dans une mise en scène de Paul-Emile Fourny. Au Théâtre de Reims, il tiendra prochainement le rôle-titre dans le Magnifique de Grétry, compositeur duquel il avait déjà interprété un autre rôle-titre, dans l’Amant Jaloux.
Il interprète également le cycle de mélodies On Wenlock Edge de Ralph Vaughan Williams au Festival de Musique Européen et se produit en tant que premier ténor dans les Sept paroles du Christ en Croix de César Franck au Val-de-Grâce de Paris ainsi qu’au PBA de Charleroi sous la direction de Bart Bouckaert, qui l’invite à se produire par la suite dans le Requiem de Von Suppé à Nantes, Charleroi et Liège et dans le Lauda Sion de Mendelssohn. A Fribourg, il prit part à la Petite messe solennelle de Rossini sous la baguette de Pierre-Fabien Roubaty.
Le répertoire de l’opérette lui est également familier puisque sur ces dernières années, il fut tour à tour Paganini dans l’œuvre éponyme de Léhar, Piquillo dans la Périchole, Pâris dans la Belle Hélène, Gontran de Solanges dans les Mousquetaires au couvent, Guy Florès dans l’Auberge du Cheval Blanc, Johann Strauss dans Valse de Vienne ou encore le Prince Sou-Chong du Pays du Sourire pour n’en citer que quelques-uns.
MICAËLA : Mathilde LEMAIRE
Mathilde Lemaire commence ses études musicales à l’Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire dès l’âge de 11 ans, avant de poursuivre son cursus aux conservatoires d’Angers et de Nantes jusqu’en 2013. Elle se perfectionne en Masterclass auprès d’Anna-Maria Panzarella, Elizabeth Vidal, Raphaël Sikorski, Alain Buet, Christophe Fel, Elodie Méchain ou encore Christine Schweitzer.
Depuis 2018, Mathilde est lauréate de plusieurs concours internationaux, notamment le Prix d’Honneur en 2021 et le Second Prix en 2018 au concours Léopold Bellan à Paris, le Prix Jeune Talent du concours Georges Liccioni à Angers en 2021, le Prix Jeune Espoir du Centre Français de Promotion Lyrique au concours international d’Arles et le Troisième Prix opérette au concours de chant lyrique de Béziers en 2019. Enfin elle est Finaliste au concours de chant Vienne en Voix de Vivonne et Demi-finaliste au Vincerò World Opera Competition et au concours d’Avignon.
C’est dans un répertoire aussi varié que l’opéra, l’opérette, la mélodie, le lied et la musique sacrée que Mathilde révèle tout l’éventail de son talent. Pour enrichir sa palette artistique, elle explore des univers complémentaires tels que la pratique chorale (avec les ensembles vocaux Mélismes et Hilarium), instrumentale (harpe et piano), la danse (par les claquettes qu’elle enseigne depuis 8 ans), le théâtre et la relation humaine (diplômée psychologue clinicienne depuis 2016).
Parmi les temps forts des saisons précédentes, on peut citer : le rôle de la fille d’Akhnaten dans Akhnaten de Ph.Glass à l’Opéra de Nice dans une mise en scène de L.Childs et J-M.Criqui, le rôle d’Adèle dans la Chauve-Souris (Die Fledermauss) de Strauss au festival d’Oper’Oye, le rôle de Maguelone dans Cendrillon de P.Viardot à Nice, les rôles titres dans La Poupée d’E. Audran et Les Amants de Galerne de J-J.Roux au Grand Théâtre d’Angers, Suor Angelica et Gianni Schicchi de Puccini, La Flûte Enchantée de Mozart avec Angers Nantes Opéra dans une mise en scène de P.Caurier et M.Leiser, etc.
Brillante concertiste, Mathilde s’est également produite dans de nombreux oratorios : les Leçons de Ténèbres de Couperin au Festival des Résonnances Saint-Martin, le Roi David d’Honegger à la Cathédrale d’Angers, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Jepthé de Carissimi, le Te Deum de Charpentier, etc.
Elle se produit régulièrement lors de récitals privés ou encore avec l’association Music’O Seniors, en interprétant des œuvres de compositeurs très variés de Bach à Gershwin en passant par Mozart, Offenbach… Mathilde est également membre des collectifs d’artistes solidaires le CALMS et UNISSON, pour lesquels elle a chanté à l’Opéra de Nice et d’Avignon, ainsi qu’à l’Opéra Comique.
Mathilde chante sous la baguette de grands chefs d’orchestre tels que Cyril Diederich, Léo Warynski, Steven Sloane, Bruno Membrey, J.C. Spinosi, Gilda Pungier, Rémi Corbier, Laurent Brack, J.J. Roux, etc., et collabore avec des metteurs en scène de renoms comme Patrice Caurier et Moshe Leiser, Lucinda Childs et J.M. Criqui, Erik Kruger, Ned Grujic, Sandrine Anglade, Caroline Gauthier…
La discographie de Mathilde comprend plus de 35 enregistrements d’albums pour le label ADF-Bayard Musique (musique sacrée et classique).
Mathilde est une habituée du récital et se produit régulièrement avec son concert chant/piano Le Voyage Amoureux, notamment au château de Briançon et de Brissac (49). Elle donne également à 15 reprises son spectacle musical Ma Petite Voix partout en France.
Au cours de la saison 2022, Mathilde incarnera Micaëla dans Carmen de Bizet avec le Labopéra des Hauts de Seine, Zerline dans Don Giovanni de Mozart au festival Opér’Oye et enfin Olympia dans les Contes d’Hoffman avec Nancy Opéra Passion.
ESCAMILLO : Aurélien GASSE
Aurélien Gasse est un baryton français né à Paris en 1986. Après des études de violon couronnées par l’obtention du DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) en même temps que le Baccalauréat Lettres et Arts, il entre dans la classe de chant d’Yves Sotin au CRR de Saint-Maur-des Fossés où il étudie deux ans avant de franchir les portes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2010 dans les classes de chant de Glenn Chambers et François Leroux. Il bénéficie également des conseils avisés de Margreet Honig, Janina Baechle, Jean-Philippe Lafont, Susan Manoff, Jeff Cohen, Anne le Bozec ou encore de la compositrice Graciane Finzi.
Il est amené à chanter sous la baguette de chefs tels que Marco Guidarini, Tito Ceccherini, Catherine Simonpietri, Alain Altinoglu et interprète les rôles de Nardo (La Finta Giardiniera, Mozart), Don Alvaro (Il Viaggio a Reims, Rossini), Figaro (Le Nozze di Figaro, Mozart), Der Gatte dans l’Opéra de Philippe Boesmans Reigen.
Il se produit Salle Gaveau à Paris lors d’un concert dédié aux oeuvres de Tchaïkovski sous la direction de Lionel Stoléru, au Théâtre du Châtelet pour un hommage à Stephen Sondheim, à la Fondation Cziffra de Senlis dans un spectacle chorégraphié par des danseurs de l’Opéra de Paris sur des Lieder de Schubert, il incarne Monsieur Choufleuri d’Offenbach sous la direction de Yann Molénat à l’Opéra de Reims.
Plus récemment, il incarne Colas dans Bastien et Bastienne de Mozart à l’Opéra de Massy, Papageno dans La Flûte enchantée au Festival de Lavaur et se produit sur la scène du Théâtre de l’Athénée à Paris avec l’orchestre des Frivolités parisiennes dans une opérette d’Albert Roussel, Le Testament de la tante Caroline ; dernièrement l’Impératrice, à l’Opéra de Vichy et au Théâtre impérial de Compiègne.
Curieux, ouvert à des répertoires variés: opéra, opérette, mélodie, il se dirige aussi volontiers vers des oeuvres contemporaines.
FRASQUITA : Inés LORANS
Inés Lorans commence sa formation musicale à la Maîtrise de Bretagne de Rennes, avant d’entrer au Conservatoire en Chant et Piano où elle obtient en 2011 son CFEM dans les deux disciplines.
Elle poursuit ses études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et obtient sa License (2015) et Master (2017) avant de rejoindre en 2018 l’Opéra Studio de Ténérife pour chanter Elvira dans l’Italienne à Alger.
Une production en collaboration avec l’Opera Comunale de Bologne.
En Opéra, Inés a chanté les rôles de Juliette (Roméo & Juliette de Gounod), Gretel (Hänsel & Gretel de Humperdinck), Elvira (Italienne à Alger de Rossini), Eurydice (Orphée aux Enfers d’Offenbach), Clorinda (La Cenerentola de Rossini) où encore Barbarina (Les noces de Figaro de Mozart), Musette (Puccini).
Passionnée également d’Oratorio, Inés a tenu la partie soliste dans de nombreux concerts en chantant le Requiem de Fauré, le Messie de Handel, Carmina burana de Carl Orff, les Vêpres de Monteverdi, Chichester Psalms de Bernstein, la Messe de Ste Cécile de Gounod, la Messe en Ut, le Requiem et le Exsultate Jubilate de Mozart parmi d’autres. Elle s’est produite dans de nombreux récitals à Londres (Barbican Hall, Wigmore Hall, Song in the city) mais aussi à Madrid (Auditorio Nacional).
Inés a également participé à de nombreuses masterclass avec des artistes de renommée internationale telles que Mariella Devia, Teresa Berganza, Helen Donath, Amanda Roocroft…
Inés était Barbarina dans Les Noces de Figaro de Mozart à l’Opéra de Metz en Avril 2021, elle sera Olympia dans les Contes d’Hoffman à Nancy avec Nancy Voix Outre mer en Mars 2022, Frasquita dans Carmen de Bizet avec le LabOpéra haut de Seine et est invitée à chanter au Festival Volcadiva le 2 juillet 2022 au Théâtre de Royat. Elle retournera à Ténérife pour chanter Poussette dans Manon de Massenet en 2023.
Elle fait également partie de l’Ensemble Pygmalion.
MERCÉDÈS : Roxane PARADINAS
Roxane Paradinas découvre l’art lyrique en 2018 auprès de Philippe Bodin au Conservatoire du Kremlin-Bicêtre. Début 2022, elle rejoint la classe de chant de Samuel Lison à Courbevoie.
Roxane vient de la chanson française. En 2016, peu avant ses 19 ans, elle signe pour 4 ans avec un label indépendant qui en 2018 lui permet de sortir son premier EP « À vos souhaits! », co-créé avec le compositeur Ben Samama. Elle se produit seule ou avec des musicien.ne.s (New Morning, Théâtre El Duende, Le Flow, Théâtre de l’Atelier Bleu…). Depuis 2020, elle tourne en solo un spectacle de ses chansons, accompagnée d’un looper, d’un clavier et d’un micro. En 2021, elle commence une formation de chant à l’AICOM, notamment auprès de Patricia Samuel et Lionel Losada.
Après une Licence de Médiation Culturelle spécialisée en Musique et en Danse, elle sort diplômée du CFMI et devient musicienne-intervenante en milieu scolaire dans les écoles de la ville d’Arcueil et professeure de chant choral au Conservatoire de Choisy-le-Roi. En parallèle, elle termine un Cycle 3 d’Art Dramatique au Conservatoire du Kremlin-Bicêtre et obtient un CET.
En 2022, elle joue dans trois pièces de Molière – formant ainsi un triptyque : La jalousie du Barbouillé, mis en scène par Alain Laurenceau, Le Mariage Forcé par Franck Chevallay et Le Sicilien ou l’Amour Peintre par Claire Cafaro.
Elle participe à deux spectacles de théâtre documentaire avec le collectif Résonance : Mais un jour tu comprendras (2019) et Protège-moi (2021), mis en scène par Marie-Sophie Moret et co-écrit avec Florence Yerless à partir des mots des mineur.e.s de la Protection de l’Enfance. En 2018, elle joue dans une adaptation musicale des Habits neufs de l’empereur d’Andersen et dans La faute à personne, mis en scène par Tristan Rivière.
Elle fait également partie depuis 2016 de Paris Gospel Choir et My Gospel Choir.
MORALES : Antoine FOULON
Antoine Foulon étudie le chant lyrique au CRR de Paris dans la classe d’Yves Sotin, où il obtient son prix de chant.
En 2016, âgé de 23 ans, il intègre le Studio de l’Opéra National du Rhin, en Octobre 2017 Il obtient la bourse du Cercle Richard Wagner.
Il fait ses débuts à L’Opéra de Stuttgart dans Madame Butterfly de Puccini dans le rôle du Prince Yamadori en Novembre 2017. Il chante le rôle de Bobby (Mahagonny Songspiel) et un Frère (Les 7 Péchés Capitaux) de K.Weill à l’Opéra du Rhin, Zuniga (Carmen) au Zénith de Strasbourg, le Stabat Mater de Rossini à l’auditorium de Bordeaux, la Petite Messe Solennelle de Rossini à l’Auditorium de Bordeaux et au Festival Ré majeur sous la direction de Marc Minkowski. Il chante l’Hotelier (Manon) à l’opéra de Bordeaux et à l’opéra comique à Paris, Fiorello (Il Barbiere di Siviglia) ainsi que Sciarrone (Tosca) à l’Opéra de Rouen,
Lodovico (Otello) ainsi que le Premier fossoyeur (Hamlet) à l’Opéra de Saint-Etienne. Il chante Morales (Carmen) à l’opéra de Reims et débute dans le rôle de Figaro (Le Nozze di Figaro) au Festival Musique en Ré dirigé par Pierre Dumoussaud et dans Don Giovanni pour jeune public à l’opéra de Bordeaux.