Les Contes d’Hoffmann, de Jacques Offenbach

Affiche des Contes d'HoffmannDans cette nouvelle production des Contes d’Hoffmann, il s’agira d’exalter l’esprit fantastique de l’opéra d’Offenbach. Il y est question de poupée vivante, de disparition d’ombre et de reflet, de personnage diabolique, de savant fou, de poète maudit, d’apparitions, de fantasmes et de métamorphoses…

Il faut donc une identité visuelle très forte pour embarquer les spectateurs dans cet univers fantastique et fantasmagorique.

La référence qui m’est venue automatiquement est purement cinématographique. Elle puise dans l’ambiance poétique de l’expressionnisme allemand, en particulier de films comme Métropolis de Fritz Lang et Le Cabinet du Docteur Caligari de Murnaü.

J’ai fait le choix de donner à ces contes le look rétro futuriste du mouvement Steampunk qui allie le 19ème siècle, dont est issue l’oeuvre, à un futur imaginaire. L’idée étant que le romantisme de ces histoires d’amours impossibles s’en trouve exacerbé et sublimé.

Des maquillages blancs qui se réfèrent au cinéma muet, un décor géométrique aux lignes Art Déco, et les personnages comme les spectateurs seront prêts à passer de l’autre côté du miroir pour entrer dans un rêve éveillé…

NED GRUJIC, NOTE DE MISE EN SCÈNE

SYNOPSIS

Prologue

À la taverne de Maître Luther, le poète Hoffmann, son ami et confident Nicklausse et des étudiants attendent la fin du spectacle de la cantatrice vedette Stella, qui se produit dans le théâtre à côté. Les étudiants demandent au poète de leur raconter des histoires pour les distraire (« La Légende de Kleinzach »). Il finit par entamer le récit de ses trois amours malheureuses sous le regard amusé du conseiller Lindorf, rival d’Hoffmann qui espère lui aussi obtenir les faveurs de Stella.

Acte I – Olympia

Le Docteur Spalanzani, inventeur, donne une grande réception — à laquelle Hoffmann est convié — pour introduire sa « fille » Olympia en société. Elle n’est en réalité qu’une poupée automate, chef-d’œuvre de l’inventeur et de son associé Coppélius. Celui-ci, après un désagrément avec Spalanzani, vend à Hoffmann des lunettes magiques qui lui font voir Olympia comme une vraie jeune fille dont il s’éprend aussitôt. Après un air chanté par la belle (« Les Oiseaux dans la charmille »), Hoffmann l’entraîne dans une danse endiablée au cours de laquelle ses lunettes et l’automate se cassent. Le charme rompu, Hoffmann dépité quitte la soirée accompagné par Nicklausse.

Acte II – Antonia

Le deuxième amour d’Hoffmann s’appelle Antonia. La jeune cantatrice a hérité de la voix magnifique de sa mère, qui fut elle aussi une chanteuse renommée, mais souffre d’une terrible maladie : elle ne peut plus chanter sous peine d’y laisser la vie. Son père Crespel, reconnaissant en elle les symptômes de la maladie qui a emporté son épouse quelques années plus tôt, lui défend la moindre vocalise et la maintient enfermée dans la demeure familiale. Hoffmann propose à Antonia de fuir avec lui afin de vivre leur amour au grand jour mais à condition de renoncer au chant. Le Docteur Miracle, un charlatan de passage, pousse cependant la jeune fille à chanter en lui faisant croire qu’il possède le moyen de la guérir, allant jusqu’à lui montrer une apparition fantomatique de sa mère défunte. Antonia finit par s’écrouler sous les yeux horrifiés d’Hoffmann, Nicklausse, son père Crespel et du valet Frantz, qui assistent, impuissants, à son chant du cygne.

Acte III – Giulietta

Après la mort d’Antonia, Hoffmann fuit à Venise accompagné par Nicklausse. Tous deux profitent des charmes de la ville (la Barcarolle) : le jeu, la boisson… et Giulietta, sulfureuse courtisane dont Hoffmann s’éprend alors qu’il avait juré de ne plus tomber amoureux. La jeune femme travaille secrètement avec le Capitaine Dapertutto ; la première séduit des hommes et leur vole leur reflet à l’aide d’un miroir magique avant de les donner au second, qui les collectionne. Hoffmann se fait lui aussi dérober son reflet mais finit par le récupérer grâce à Nicklausse. Les deux amis quittent précipitamment Venise, laissant derrière eux la courtisane.

Épilogue

On retrouve Hoffmann à la taverne de Luther où il a livré ses trois récits. La soirée s’achève et la troupe du théâtre fait irruption dans la salle. Stella, qui pourrait être l’incarnation des trois femmes (réelles ? Imaginaires ?) qu’il a aimées, est repoussée par la vue d’un Hoffmann ivre et désœuvré et quitte les lieux au bras du conseiller Lindorf. Hoffmann reste seul avec Nicklausse, qui lui révèle alors sa véritable apparence : ce n’est autre que la Muse de la poésie ! Elle console le poète, l’intimant de délaisser les amours terrestres et de ne puiser son inspiration qu’auprès d’elle.

DISTRIBUTION

Direction artistique et musicale : Laurent BRACK
Mise en scène : Ned GRUJIC

Assistante mise en scène : Laura DUPONT
Cheffe de chœur : Véronique FRUCHART
Cheffe de chant : Nathalie DANG
Pianiste accompagnateur : Ferenc VIZI

Hoffmann – ténor : Xavier FLABAT
Olympia – soprano : Maud BESSARD-MORANDAS
Antonia – soprano : Lucie EMERAUDE
Giulietta, la Voix de la tombe – soprano : Laura BAUDELET
La Muse/Nicklausse – mezzo-soprano : Sarah LAZERGES
Lindorf, Coppélius, Dr. Miracle, Cap. Dapertutto – baryton-basse : Andoni ETCHARREN
Spalanzani, Schlémil – ténor : Didier VERDEILLE
Crespel – basse : Gautier JOUBERT
Andrès, Cochenille, Frantz, Pitichinaccio – ténor : Quentin MONTEIL
Maître Luther – basse : Louis NEPVEUX
Nathanaël – ténor : Nicolas CHAUMONT

Chœur et Orchestre : Sein’Opéra

Directrice de production : Mariène GIACOMOTTO
Assistante de production : Madeleine PAUX

Création et régie lumières : Alexandre DELABIE
Avec la participation de l’équipe technique de CourbevoiEvent.

Régisseuse : Lolita DE OLIVEIRA
Stagiaires régie : équipe formée par la Mission Locale Rives-de-Seine — Marine ALLAIS, Alexis BIDON, Lena GONTHIER, Malicka LADELEY, Naomi MEVEL

Décors : Lycée de Prony (Asnières-sur-Seine)

Costumes :
Olympia, Antonia, Giulietta : Lycée Louise Michel (Nanterre)
Solistes hommes : Lycée Polyvalent Jules Verne (Sartrouville)
Chœur des femmes : Lycée Polyvalent Jules Verne (Sartrouville)
Chœur des hommes :
– Conception : Lycée Polyvalent Jules Verne (Sartrouville)
– Réalisation : Atelier couture formé par la Mission Locale Rives-de-Seine — Joséphine BELLANGER, Jade CAILLERET, Elisa JACQUET, Agathe SOZANSKY, Max VAZ

Maquillage : Lycée Vassily Kandinsky (Neuilly-sur-Seine), IFPM — Institut de Formation et Perfectionnement aux Métiers (Nanterre)

Coiffure : IFPM — Institut de Formation et Perfectionnement aux Métiers (Nanterre)

Accueil et promotion : Lycée Paul Painlevé (Courbevoie), Lycée Paul Lapie (Courbevoie)

JACQUES OFFENBACH

Jacques Offenbach photographié par Félix Tournachon, dit Nadar (1878)

Jacques Offenbach photographié par Félix Tournachon, dit Nadar (1878)

Jacques ou Jakob Offenbach, né le 20 juin 1819 à Cologne et mort le 5 octobre 1880 à Paris, est un compositeur et violoncelliste allemand, naturalisé français.

Influencé par son père musicien, Jakob commence le violoncelle à l’âge de 9 ans. En 1833, il entre au Conservatoire de Paris et adopte alors la forme française de son prénom, Jacques. Après le Conservatoire, il obtient un poste permanent de violoncelliste à l’Opéra-Comique. Il y fait une impression favorable sur le compositeur et chef d’orchestre Fromental Halévy, qui lui donne des leçons de composition et d’orchestration. Pour étendre sa renommée, Offenbach entreprend ensuite des tournées en France, en Allemagne et en Angleterre.

La révolution de 1848 freine son élan dans la composition théâtrale ; Offenbach rentre à Cologne avec sa famille. De retour à Paris en 1849, il reprend son travail de violoncelliste et de chef occasionnel à l’Opéra-Comique. Il est remarqué par le directeur de la Comédie-Française qui le nomme directeur musical du théâtre, avec un mandat pour agrandir et améliorer l’orchestre.

Entre 1853 et 1855, Offenbach écrit trois opérettes en un acte et réussit à les monter à Paris. Face à l’impassibilité de l’Opéra-Comique envers ses compositions, il décide de produire ses pièces dans son propre théâtre : d’abord la salle Lacaze sur l’avenue des Champs-Élysées, puis la salle Choiseul. Parmi les membres de son équipe artistique, on retrouve Ludovic Halévy, librettiste, qui collaborera avec lui au cours des 24 années suivantes. Offenbach dirige également les Bouffes-Parisiens ; il y met en scène des œuvres de nombreux compositeurs, dont Léon Gastiel et Léo Delibes.

En 1858, le gouvernement lève les restrictions sur le nombre d’artistes dans les spectacles et Offenbach est enfin en mesure de présenter des travaux plus ambitieux, comme Orphée aux Enfers.

Les années 1860 sont la décennie la plus réussie d’Offenbach. Il reçoit la nationalité française par ordre personnel de Napoléon III puis est nommé Chevalier de la Légion d’honneur. Son seul ballet, Le papillon, est produit à l’Opéra en 1860. Entre 1864 et 1868, Offenbach écrit quatre de ses opérettes les plus connues : La Belle Hélène (1864), La Vie Parisienne (1866), La Grande-Duchesse de Gérolstein (1867) et La Périchole (1868).

En 1870, pour échapper à la guerre franco-prussienne, il s’installe avec sa famille à San Sébastián. La musique d’Offenbach est immanquablement associée à l’ancien régime, lorsque l’empire s’effondre, elle tombe en disgrâce.

Fin 1871, la vie à Paris est redevenue normale et Offenbach met fin à son exil volontaire. Il prend le contrôle du théâtre de la Gaîté en 1873. Souvent endetté par le coût de ses productions, le grand succès de son opéra féérie Le Voyage dans la Lune et une tournée aux États-Unis permettent au compositeur d’éponger une parties de ses dettes.

Animé par la volonté de créer un « opéra sérieux », Offenbach travaille sur l’adaptation d’une pièce de théâtre de Jules Barbier et Michel Carré, Les Contes fantastiques d’Hoffmann, elle-même inspirée de l’écrivain et poète prussien Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et de son œuvre. Malheureusement, Offenbach décède avant d’achever son œuvre, laissant derrière lui une partition voix et piano pratiquement complète et un début d’orchestration. Les Contes d’Hoffmann sont achevés par plusieurs compositeurs, ce qui explique qu’il en existe plusieurs versions. La plupart des altérations sont attribuées à son ami Ernest Guiraud, bien que Jean-Christophe Keck, musicologue spécialisé dans l’œuvre d’Offenbach, soulève aujourd’hui que Léo Delibes en a très probablement aussi écrit une partie.

Offenbach meurt à Paris en 1880 des suites d’une insuffisance cardiaque provoquée par la goutte aiguë. Il est enterré au cimetière de Montmartre.

ERNST THEODOR AMADEUS (E.T.A) HOFFMANN

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann dit

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann dit « E.T.A Hoffmann », autoportrait (avant 1822)

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, né en 1776 à Konigsberg en province de Prusse-Orientale et mort le 25 juin 1822 à Berlin, est un écrivain romantique, compositeur, dessinateur et juriste prussien.

Juriste de formation, Hoffmann sert dans l’administration prussienne de 1796 à 1806, puis de 1814 à sa mort. Également dessinateur et peintre, son indépendance d’esprit et son goût de la satire lui valent à plusieurs reprises de sérieux ennuis auprès de ses supérieurs hiérarchiques, qu’il n’hésite pas à caricaturer.

Mais Hoffmann est surtout célèbre pour ses travaux littéraires. Sous le nom d’ « E.T.A. Hoffmann », il est l’auteur de nombreux contes comme L’Homme au sable, Les Mines de Falun ou Casse-Noisette et le Roi des souris. Il a également publié plusieurs romans, dont son œuvre principale Le Chat Murr.

Également passionné de musique, il abandonne son troisième prénom (Wilhelm) pour celui d’Amadeus en hommage à Mozart, son modèle, et devient critique musical, puis compositeur. Il est ainsi l’auteur de plusieurs opéras — en particulier Ondine, qui est tiré d’un conte de son ami Friedrich de La Motte-Fouqué — ainsi que d’œuvres vocales et instrumentales.

Considéré dès les années 1820 comme l’une des illustres figures du romantisme allemand, il inspire de nombreux artistes en Europe comme dans le reste du monde.

Le compositeur Jacques Offenbach lui rend hommage dans son œuvre Les Contes d’Hoffmann. Son personnage principal est un écrivain et poète, fortement inspiré par E.T.A Hoffmann, et Offenbach écrit son opéra autour de nombreuses références à l’univers du conteur.

L’Acte I (Olympia) est ainsi inspiré par L’Homme au sable ; l’Acte II (Antonia) par Rat Krespel, connu en France sous le nom Le Violon de Crémone ou Le Conseiller Crespel ; l’Acte III (Giulietta) par Les Aventures de la nuit de la Saint-Sylvestre.

On peut également citer le personnage de l’air célèbre « La Légende de Kleinzach » (contraction de « Klein Zaches », « Petit Zachée » ou « Petit Zacharie » en français), une sorte de nain difforme et bossu dont Hoffmann chante l’histoire à la taverne de Maître Luther pour amuser les étudiants dans le Prologue de l’opéra.

Retour en images sur Les Contes d’Hoffmann !

Crédits photos : Stéphane Parphot

  • Ouverture des « Contes d’Hoffmann ».

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • La Muse de la Poésie veille sur le poète endormi.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • La Muse convoite l’amour inconditionnel d’Hoffmann.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Le conseiller Lindorf subtilise la lettre de Stella qui était destinée à Hoffmann.

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  • A la taverne de Maître Luther, on boit en attendant la fin du spectacle de la primadonna, Stella.

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  • Hoffmann et son ami Nicklausse (La Muse déguisée) arrivent à la taverne.

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  • A la demande des étudiants, Hoffmann raconte la Légende de Kleinzach.

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  • Hoffmann boit, sombre et désabusé.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Les étudiants demandent à Hoffmann de leur raconter l’histoire de ses amours passées.

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  • L’inventeur Spalanzani contemple sa création, Olympia, une poupée automate.

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  • Spalanzani admire sa « fille » Olympia.

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  • Hoffmann regarde Cochenille, valet de Spalanzani et également un automate.

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  • Spalanzani sorti, Hoffmann et Nicklausse contemplent Olympia.

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  • Spalanzani et Coppélius se disputent les droits à la paternité d’Olympia.

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  • Les invités arrivent à la fête que donne Spalanzani pour introduire Olympia en société.

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  • Les invités s’extasient devant la grandeur de la réception de Spalanzani.

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  • Le valet Cochenille amène Olympia devant les convives.

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  • Spalanzani présente sa « fille » Olympia à ses invités.

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  • Olympia chante (« Les oiseaux dans la charmille ») pour divertir les invités.

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  • Dupé par des lunettes achetées à Coppélius, Hoffmann méprend Olympia pour une vraie jeune fille.

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  • Olympia, jeune fille ou automate ?

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  • Hoffmann tente de faire la cour à Olympia mais celle-ci a des réactions étranges…

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  • Coppélius, furieux de s’être fait duper par Spalanzani, revient pour se venger.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine
  • Hoffmann et Olympia dansent sous les yeux des convives.

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  • Les lunettes d’Hoffmann et la poupée se cassent, révélant à Hoffmann la vraie nature d’Olympia.

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  • Spalanzani, Coppélius et les invités contemplent, impuissants, les derniers instants de l’automate Olympia.

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  • Antonia a hérité de la voix de sa mère, cantatrice décédée des suites d’une mystérieuse maladie.

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  • La jeune Antonia rêve de romance.

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  • Antonia chante malgré l’interdiction de son père, Crespel.

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  • Crespel interrompt le chant d’Antonia ; il craint qu’elle n’ait contracté la même maladie que sa défunte épouse.

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  • Crespel tente de distraire Antonia en lui proposant de démonter un violon.

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  • Frantz, le valet de Crespel à l’audition défaillante.

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  • Crespel sorti, Frantz vante ses talents de chanteur et danseur.

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  • Frantz n’est pas un si mauvais chanteur, il manque seulement de méthode.

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  • Frantz pourrait être un bon danseur mais il manque de méthode.

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  • Hoffmann et Nicklausse convainquent Frantz de la légitimité de leur venue chez Crespel.

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  • Hoffmann et Nicklausse s’interrogent sur le départ précipité d’Antonia, qu’ils ont eu peine à retrouver.

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  • Nicklausse tente de convaincre Hoffmann qu’un poète n’a besoin que de la voix d’un violon pour trouver l’inspiration.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Que pourrait-on trouver de plus dans la voix d’une femme ?

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  • Nicklausse rappelle à Hoffmann que ses fiançailles avec Antonia ont été soudainement rompues sans explication.

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  • Nicklausse, fidèle ami d’Hoffmann, l’a suivi à travers toute l’Allemagne à la recherche d’Antonia.

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  • Antonia et Hoffmann se retrouvent enfin !

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  • Antonia et Hoffmann dansent pour fêter leur réunion.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Hoffmann propose à Antonia de fuir avec lui pour pouvoir vivre leur amour et son rêve de cantatrice.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Crespel croit avoir entendu la voix d’Hoffmann tandis qu’un mystérieux personnage guette dans l’ombre…

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  • Frantz annonce l’arrivée du Dr Miracle, Crespel est furieux car il tient ce-dernier responsable de la mort de sa femme.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Le Dr Miracle évoque un moyen de guérir Antonia, victime de la même maladie que sa défunte mère.

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  • Le Dr Miracle fait un diagnostic de l’état d’Antonia à distance.

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  • Hoffmann apprend que Crespel a sciemment éloigné Antonia de lui.

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  • Épiant l’échange entre Crespel et le Dr Miracle, Hoffmann comprend qu’Antonia ne peut plus chanter car elle risque d’en mourir.

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  • Le Dr Miracle constate que la vie d’Antonia ne tient qu’à un fil.

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  • Le Dr Miracle offre ses services pour guérir Antonia.

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  • Crespel refuse car le Dr Miracle n’a pas réussi à sauver sa femme par le passé.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Hoffmann demande à Antonia de renoncer à ses ambitions de cantatrice. Désemparée, elle entend soudain le Dr Miracle.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Le Dr Miracle persuade Antonia de chanter.

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  • Pourquoi Antonia devrait-elle renoncer à ses rêves de cantatrice pour Hoffmann ?

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  • Le Dr Miracle fait apparaître devant une Antonia délirante le spectre de sa mère défunte.

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  • Antonia entend la voix de sa mère qui l’appelle.

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  • Antonia tente de résister à l’appel de sa mère qui lui demande de la rejoindre.

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  • Suivant la voix de sa mère, Antonia se met à chanter.

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  • Antonia se laisse emporter par son chant du cygne.

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  • Crespel accourt mais il est trop tard : Antonia exhale son dernier soupir.

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  • Crespel accuse Hoffmann et Nicklausse de la mort d’Antonia.

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  • Après la mort d’Antonia, Hoffmann fuit à Venise où il jure de ne plus tomber amoureux.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Belle nuit, ô nuit d’amour, souris à nos ivresses…

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  • Malheureusement pour Hoffmann, Venise est le royaume de Giulietta, une sulfureuse courtisane.

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  • Nicklausse est sous l’emprise de Venise, ville de passion et de jeu.

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  • Hoffmann tente de résister aux charmes de Giulietta.

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  • Nicklausse et Hoffmann vont retrouver les amis de Giulietta au jeu.

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  • Le Capitaine Dapertutto appelle Giulietta en faisant miroiter un diamant.

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  • Le Capitaine Dapertutto demande à Giulietta de voler le reflet d’Hoffmann pour sa collection.

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  • Giulietta relève le défi du Capitaine Dapertutto : séduire Hoffmann pour lui voler son reflet.

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  • Giulietta chante pour charmer Hoffmann.

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  • Malgré lui, Hoffmann se laisse envoûter par Giulietta.

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  • Hoffmann est subjugué par la courtisane.

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  • Hoffmann jure son amour à Giulietta.

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  • Hoffmann ne remarque pas l’échange complice entre Giulietta et le Capitaine Dapertutto.

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  • Giulietta conduit Hoffmann devant son miroir magique.

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  • Hoffmann regarde dans le miroir de Giulietta.

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  • Giulietta s’amuse du reflet prisonnier d’Hoffmann.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • De retour à la taverne de Maître Luther, où Hoffmann a fini le récit de ses amours.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • La Muse quitte son déguisement de Nicklausse pour se révéler à Hoffmann.

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  • La Muse demande à Hoffmann de délaisser les amours terrestres pour rester auprès d’elle.

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  • Des cendres de ton cœur, réchauffe ton génie.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Tout le monde est revenu sur scène pour chanter l’Apothéose, le chœur final.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • On est grand par l’amour et plus grand par les pleurs.

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  • Le final !

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  • Les saluts des femmes du chœur.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Les saluts des hommes du chœur.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Les saluts des solistes.

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  • Les applaudissements pour Ned Grujic, le metteur en scène.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Véronique Fruchart, cheffe de cœur, Laura Dupont, assistante metteur en scène, Mariène Giacomotto, directrice de production.

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023
  • Laurent Brack, chef d’orchestre et directeur artistique, est acclamé par la salle.

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  • L’équipe artistique, au complet avec l’orchestre, salue le public sous un tonnerre d’applaudissements.

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  • Discours de Sandrine Peney, adjointe au Maire et déléguée à la culture et au patrimoine de la ville de Courbevoie.

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  • Un grand merci à Lucie Emeraude, Sarah Lazerges, Laura Baudelet et Maud Bessard-Morandas !

    Les Contes d'Hoffmann LabOpéra Hauts-de-Seine 2023