DIRECTEUR MUSICAL DE L’ENSEMBLE ORCHESTRAL DES HAUTS-DE-SEINE, DES ENSEMBLES VOCAUX SEQUANA VOCE ET TOUS EN SCÈNE
DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL DE COURBEVOIE
Après des études de piano, Laurent Brack entre dans la classe de Direction d’Orchestre de Dominique Rouits à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Laurent Brack est régulièrement invité pour diriger des formations françaises et étrangères: Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup, English Baroque soloists et le Monteverdi Choir, Camerata de Bourgogne, Las Colinas Orchestra (Dallas), Choeur et Orchestre Symphonique de la Radio Serbe (Belgrade), Orchestre Philharmonique de Targu Mures (Roumanie).
Dans le cadre du Festival Musique et Cinéma d’Auxerre, il travaille avec Maurice Jarre, Michel Legrand, John Barry, Claude Bolling, Francis Lai, Bruno Coulais, Jean-Claude Vannier. Sa vocation de pédagogue l’amène à travailler avec les amateurs, adultes et élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées. Aussi, depuis maintenant plusieurs années est née une étroite collaboration avec Romain Didier qui a fait naître plusieurs oeuvres et spectacles pour enfants.
Il est depuis 2011 le 1er Chef invité de l’association Musique-Education 91 pour les spectacles regroupant les chorales de collèges de l’Essonne, notamment à l’Opéra de Massy.
Il crée en 2020 un choeur lycéen à Courbevoie et propose un partenariat étroit entre le Conservatoire et les lycées, notamment afin d’aider les jeunes au sein de groupes instrumentaux.
Laurent Brack est le Directeur Musical associé à l’Ecole de Comédie Musicale de Paris depuis 2016. Il dirige également des conférences destinées aux entreprises sur le thème du management.
NED GRUJIC — METTEUR EN SCÈNE
En 1993, Ned Grujic fonde sa compagnie Les Tréteaux de la Pleine Lune avec laquelle il met en scène Shakespeare (La Nuit des Rois, La Mégère Apprivoisée, Roméo et Juliette, Hamlet, La Tempête, Le Marchand de Venise), Rostand (Cyrano de Bergerac), Beaumarchais (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro), ainsi que de nombreux spectacles pour le jeune public : Le Chat Botté, Mowgli l’Enfant-Loup, Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, Gulliver et Fils, Cabaret Grimm, Merlin, Les Voyages Fantastiques, Oliver Twist…
En 2008, il crée pour la première fois en France l’adaptation théâtrale du chef-d’oeuvre de William Golding Sa Majesté des Mouches au Théâtre 13. Toujours dans ce même théâtre, il crée la pièce serbe Les Déshéritiers de Branislav Nusic et met en scène Pygmalion de Bernard Shaw au Théâtre 14.
Metteur en scène délégué sur le célèbre spectacle musical de Luc Plamondon et Richard Cocciante Notre Dame de Paris, on le retrouve sous l’égide d’Alain Delon à la mise en scène de la revue chantée Douce France pour le Pavillon Français à l’Exposition Universelle de Shanghaï 2010.
Il signe les mises en scène de comédies musicales renommées : Fame, Hair, Hairspray, Shrek le musical, Frankenstein Junior, 50 et des nuances !, Lili Lampion d’Amanda Sthers et Sinclair (nomination aux Globes de Cristal 2011 dans la catégorie spectacle musical). Il oeuvre également dans la mise en scène d’opéras tels que Hansel et Gretel d’Humperdinck, Peau d’Âne de Graciane Finzi et Violaine Fournier et, au sein d’Opéra Fuoco et sous la direction musicale de David Stern, le dyptique : Der Schauspieldirektor de Mozart et Prima la Musica et poi le Parole de Salieri.
Il a dernièrement mis en scène les comédies musicales La Revanche du Capitaine Crochet, Petit Ours Brun (Trophée de la Comédie Musicale 2017), La Famille Addams, Le Livre de la Jungle nommé aux Molières 2018. La même saison, il remonte Hairspray aux Folies Bergère (Trophée de la meilleure reprise de comédie musicale), puis met en scène We Will Rock You, le musical autour des chansons de Queen au Casino de Paris.
Avec Véronique Fruchart, il est directeur de l’ECM – Ecole de Comédie Musicale de Paris, formation professionnelle au sein de laquelle il monte les grands classiques de la comédie musicale américaine tels que Un Violon sur le Toit, La Mélodie du Bonheur, Cabaret ou On the Town de Leonard Bernstein joués au Théâtre des Variétés à Paris.
VÉRONIQUE FRUCHART — CHEFFE DE CHŒUR
Après des études de musique au Conservatoire Supérieur de Paris, des cours de flûte traversière, de piano, de théâtre, de chant jazz, d’orgue, de danse classique et jazz, Véronique Fruchart se passionne pour la pédagogie Dalcroze et devient professeur de formation musicale pour les musiciens et pour les danseurs dans différents conservatoires parisiens.
Après une formation de cheffe de chœur aux côtés de Laurent Brack, elle devient cheffe de l’Ensemble Vocal et des Petits Chanteurs de l’église St Léon où elle officiera pendant 11 ans. Parallèlement, elle devient cheffe de chœur puis directrice pédagogique de l’ECM de Paris en 2010 aux côtés de Guillaume Bouchède puis de Ned Grujic avec qui elle co-dirige toujours aujourd’hui.
Attirée depuis longtemps par l’écriture musicale, Véronique se lance pour la première fois en 2009 dans la composition de musiques de scène (Les Aventures de Pinocchio au Théâtre de Paris) et devient officiellement membre de la SACEM. Suivront plus tard un générique pour France 5 (Le Vinvinteur en 2012) puis la participation à l’écriture d’une comédie musicale pour l’ECM de PARIS (D’Artagnan en 2019).
Elle signe sa première comédie musicale en solo – aux côtés de Ned Grujic qui en écrit le livret et les paroles – en 2020 : Sherlock Holmes et le chien des Baskerville. Puis Les Mille et une Nuits en 2021, La Grande Histoire de Mowgli en 2022 et Les Voyages de Gulliver en 2023. Elle signe également les musiques de la pièce Norma Jeane Monroe d’Anthony Michineau mis en scène par Guillaume Bouchède en 2019, ainsi que celles des Histoires de l’Oncle Will (adaptation de plusieurs Shakespeare par Ned Grujic) en 2020.
Elle est également cheffe de chœur du LabOpéra-Hauts de Seine (La Traviata, Les Contes d’Hoffmann) aux côtés de Laurent Brack et Ned Grujic.
LAURENT KIEFER — TEVYE
Chanteur, comédien, musicien, chef d’orchestre, Laurent Kiefer est un artiste qui a plusieurs cordes à son arc.
Dès son plus jeune âge, il suit des études de musique et de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz. Il obtient un Diplôme d’Etat de direction d’orchestre et prend la direction pédagogique de plusieurs établissements d’enseignement artistique.
Il dirige régulièrement des ensembles musicaux ou vocaux et se produit dans de nombreux concerts en France et à l’étranger.
Comme chanteur et comédien, il tient le rôle principal de Mackie le Surineur dans L‘Opéra de quat’ sous de Brecht, et le rôle de Marcel dans la comédie musicale Demain commence ici.
Au théâtre, il joue dans Knock de J.Romains, Novecento pianiste, monologue de A. Baricco et, plus récemment, dans Don Juan de T. de Molina, mis en scène par Fidel Pastor Sanz. Il sera prochainement à l’affiche de la comédie musicale Jeanne d’Arc l’épopée.
Il travaille aussi régulièrement pour le cinéma, la télévision et la publicité.
PATRICIA SAMUEL — GOLDE
Patricia Samuel a reçu une formation en chant, danse et en théâtre ainsi qu’en doublage.
Elle débute sa carrière lyrique comme soliste dans le Requiem de Mozart à Paris, et des opéras pour enfants. Pendant plus de 20 ans, ses qualités vocales et théâtrales lui permettront de tenir à la fois les rôles de soliste, soprano, dans le répertoire sacré : Cantate 51 de Bach à Amsterdam, le Messie de Haendel et Esther de Lidarti à Genève, Messe en ut de Mozart, Messe en mi de Schubert à Lausanne, Carmina Burana de C. Orff, Stabat mater de Poulenc, et également les rôles de jeune première en opéra et opérettes: Mikado de Gilbert & Sullivan, Le Petit Duc de Ch. Lecoq, Les noces de Jeannette de Massé, Le Pays du Sourire, Roméo et Juliette de Gounod, Dédé, Les Mousquetaires au couvent, Orphée aux enfers, Coup de roulis…
En 2002, Jérome Savary lui confie le premier rôle de Gabrielle dans La Vie Parisienne d’Offenbach à l’Opéra Comique, avec une tournée internationale, puis celui de Nadia dans La Veuve Joyeuse et de nombreux concerts à la salle Favart. Une dernière collaboration avec lui aura lieu avec Tartarin de Tarascon pour France 2.
Patricia Samuel prête également sa voix à des projets artistiques pop et jazz avec Fr.Rap, G.Layani, Fr.Popineau.
Elle travaille en doublage pour des rôles parlés, studio de Boulogne Apdc La, Dubbing Brothers, ou des rôles chantés Demd prod, voix de Mâcha Meryl.
Patricia Samuel est également professeure de voix (Lara Fabian, Monicca Bellucci).
En 2019, elle remonte sur scène comme comédienne au théâtre de la Madeleine dans Ménopause le musical, puis dans des comédies de boulevard à Paris et en Belgique. Ses prochains projets incluent régulièrement théâtre et chant.
CATHERINE SALAMITO — TZEITEL
Catherine Salamito est passionnée très jeune par la poésie, le chant et le théâtre. Parolière et interprète, elle se forme à l’ECM de Paris où elle joue les rôles de Milady dans D’Artagnan, spectacle ou l’on peut retrouver ses textes de chansons, Claire dans On The Town et Joanne dans Rent.
En 2022, elle joue Helena dans Love Songe Thérapie au Lucernaire. Début 2023, elle chante sur la Péniche le Maxim’s, et joue le rôle de Heather dans American Idiot à l’Alhambra. Elle joue actuellement Duchesse dans La Famille Croquembouche au Studio Hébertot et interprétera Espérance dans Urinetown en avril 2023. C’est avec joie qu’elle rejoint l’équipe du Violon sur le Toit, œuvre qu’elle affectionne particulièrement.
SOPHIE GIRARDON — HODEL
Passionnée de comédie musicale, Sophie Girardon pratique la danse et le chant depuis son plus jeune âge. A la suite d’un stage à la Guilford School of Acting de Londres, elle intègre l’ECM de Paris en 2014 où elle se forme au théâtre, au chant et à la danse.
Sophie a commencé par jouer dans des spectacles jeune public tels que Emmy fait son one kid show (Apollo Théâtre, BO Saint-Martin, Alhambra), Chut … Mes lunettes ont un secret ! (Théâtre de la Pépinière, Lucernaire) ou encore Pirate ou Corsaire (Théâtre de la Boussole).
Elle s’est ensuite produite sur la scène du Casino de Paris dans les comédies musicales La Famille Addams et Fame, toutes deux mises en scène par Ned Grujic.
Sophie a également rejoint Les Frivolités Parisiennes avec les opérettes Normandie et Le Diable à Paris (Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, Trianon). Plus récemment, on a pu la voir dans les spectacles musicaux La Cigale sans la Fourmi, La Guerre des Boutons dans le rôle de Tigibus et dans Maurice et la Miss, mis en scène par Patrick Alluin, au Théâtre des Gémeaux (Festival Off d’Avignon 2023).
Actuellement, Sophie est en tournée avec la comédie musicale Eh bien ! Dansons maintenant… et chante régulièrement à la Chouette – Cabaret du Bout des Près dans les spectacles Génération 80 et 70 & Co en tant que meneuse de revue.
Par ailleurs, elle interprète le rôle de la Princesse Sheila dans le spectacle Space Wars (nommé aux Molières 2023), de Olivier Solivérès au Théâtre Michel.
ROMANE TSACANIAS — CHAVA
Romane Tsacanias commence sa formation à Choreia (Le Centre des Arts Vivants) où elle obtient son diplôme d’études chorégraphiques et artistiques en 2019.
Elle intègre ensuite l’ECM de Paris (École de comédie musicale) pour se perfectionner et obtient son diplôme de comédie musicale en 2022.
Elle aura l’opportunité de jouer Inga dans Frankenstein junior, mis en scène par Ned Grujic, ainsi que Mimi dans L’atelier de Jean-Claude Grumberg.
Après ses études, Romane interprétera le rôle de Nina Fleurie dans CHANCE, la comédie musicale d’Hervé Devolder, elle partira aussi en tournée avec un spectacle jeune public de la compagnie Coconut et rejoindra également la troupe de Denver le dernier dinosaure, d’Arthur Jugnot et Guillaume Bouchède.
BARTHÉLÉMY BEGOUS — MOTEL
Barthélémy Begous est chanteur, danseur et comédien. Après une formation en théâtre au cours Florent et en chant lyrique au conservatoire du 16 il découvre la comédie musicale.
En 2016, il commence à se former au conservatoire du 9e, et il est comédien, chanteur, danseur et pianiste dans Marteaux et Faux cils au Théâtre Falguière. En 2019, il participe à la création de la version Française de Pippin dans le rôle de Charlemagne, mis en scène par Michael Pereira et Stephen Schwartz.
Il part se former en Angleterre à la London School of Musical Theater et se produit en Grèce, en Finlande et en Espagne pendant deux ans.
Il revient en France en 2022 où il crée et interprète la musique de Juste La Fin Du Monde aux Caves Ecoiffier et rejoint la comédie musicale L’Odyssée Fantastique de Zol et la Petite Sirène qui sera donnée pour la première fois en Décembre 2023 à la Bourse du Travail à Lyon.
Il est également choriste sur la tournée du concert des 100 ans de Disney avec le Choeur à l’Horizon.
LOUIS BUISSET — PERCHIK
Né au sein d’une famille d’artistes, Louis Buisset grandit au contact de la musique. Après des études de chant au conservatoire de Chambéry, il intègre l’École de Comédie Musicale de Paris en 2017 où il se forme au chant, au théâtre, à la danse et aux claquettes.
Au cours de sa formation, il est dirigé par Ned Grujic dans le spectacle Sherlock Holmes et le chien des Baskerville dans lequel il joue le rôle de Sherlock Holmes, et dans la comédie musicale Godspell. Il travaille également sous la direction de Guillaume Bouchède, d’abord dans le musical Working en tant que guitariste, puis sur scène dans Come from away.
Dès 2019, Louis travaille comme comédien-chanteur & guitariste dans Le Grand Voyage d’Annabelle mis en scène par Nery sur des musiques de Simon Mimoun (Debout Sur le Zinc). La même année, Il intègre la tournée du spectacle musical Kid Manoir mis en scène par David Rozen. Depuis 2021, on peut retrouver Louis dans Chevaliers, Princesse et Dragon d’Olivier Soliveres au théâtre des Mathurins, et dans la comédie musicale Grease en tournée dans les Zénith de France. Il interprète les rôles de Prospero et Hamlet dans la série théâtrale Les Histoires de l’Oncle Will de Ned Grujic.
En 2023, il rejoint l’équipe du spectacle Les Producteurs mis en scène par Alexis Michalik au théâtre de Paris en tant qu’ensemble doublure Léo Bloom. Il participe à la création de la comédie musicale immersive Norma mise en scène par Ariane Raynaud et Alexis Pivot à la direction artistique. Enfin, il est le guitariste du musical Hedwig and the Angry Inch, dirigé par Raphaël Sanchez et mis en scène par Dominique Guillo, au Café de la Danse.
SIMON GALLANT — FYEDKA
Dès son plus jeune âge, Simon Gallant découvre la musique au sein d’une famille de passionnés. Une fois son baccaulauréat obtenu, il se forme au théâtre auprès de la metteuse en scène Laurence Andreini, à La Rochelle.
Admis à l’École de Comédie Musicale (ECM) de Paris, il y perfectionne ses qualités de comédien-chanteur-danseur. Durant ses premières années à Paris, il travaille avec la troupe Broadway au Carré auprès des compositeurs new-yorkais Peter Mills et Sam Wilmott.
Ensuite, il joue Lucas Beineke dans La Famille Addams au Palace et au Casino de Paris, il se produit dans Hairspray aux Folies Bergère, il joue Schlomo dans Fame au Casino de Paris et aux Folies Bergère, et dans Le Grand Voyage d’Annabelle au Trianon, à La Seine Musicale et en tournée. Plus récemment, il incarne Damis dans Tartuffe, Puck dans Love Songe Thérapie, tous deux mis en scène par Ned Grujic, Étienne dans Chance ! d’Hervé Devolder, il est le Pilote dans Le Petit Prince mis en scène par Gaspard Legendre en tournée aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.
Depuis maintenant plus d’un an, Simon joue tous les soirs le rôle d’Ed dans Le Roi Lion au théâtre Mogador mis en scène par Julie Taymor, il y double aussi les rôles de Zazu et Timon.
VALÉRIE ZACCOMER — YENTE, FRUMA-SARAH, GRAND-MÈRE TZEITEL
Formée en théâtre classique, clown, masque, marionnette, chant et danse, Valérie Zaccomer aborde depuis quarante ans de nombreux répertoires : comédies musicales (Mamma Mia, Un Violon sur le toit, Frankenstein Junior, Fame…), théâtre musical (31, Nos Années Parallèles…), opérettes (La Belle Hélène, La Vie Parisienne), théâtre contemporain (Le Moby Dick, La Vie est une Fête, Juste la Fin du Monde, Même pas Vrai!…) ou classique (Les Caprices de Marianne, Roméo et Juliette, Scaramouche…).
À la télévision, on a pu la voir dans Dix Pour Cent, La Faute à Rousseau ou Profilage, au cinéma dans Paradise de Konchalovski , Tu veux ou tu veux pas ? de Tonie Marshall, ou bientôt Ici & Là-Bas de Ludovic Bernard. Elle est aussi autrice-compositrice- interprète, et participe régulièrement au collectif Les Funambules.
PIERRE-MICHEL DUDAN — LAZAR WOLF
Pierre-Michel Dudan est un artiste aux multiples talents: comédien mais également chanteur (baryton) et musicien (flûtiste).
En tant que comédien, il joue dans des pièces classiques de : Molière (Monsieur de Pourceaugnac au Théâtre Montansier de Versailles ), Goldoni (Barouf à Chioggia au Théâtre 13), mais aussi Shakespeare ou Feydeau… Et dans un répertoire plus contemporain, La cuisine d’A. Wesker au Théâtre Monfort, Pling de N. Fillion au Théâtre le Lucernaire ou encore Nuit gravement au salut d’H.-F. Blanc à Paris au Théâtre de la Huchette, au Théâtre le Lucernaire et en tournée en France.
Il a joué récemment le rôle de Grandgousier dans le spectacle Rabelais au Théâtre Montansier à Versailles et au Théâtre 13 à Paris.
En tant que chanteur lyrique, il aborde aussi bien le répertoire de l’Opérette (Monsieur Choufleuri/Mesdames de la Halle d’Offenbach au Théâtre Monfort, Docteur Miracle de Bizet au Théâtre Essaïon…) que celui de l’Opéra (Le mariage secret de Cimarosa au Théâtre Artistic-Athévains, Cosi fan tutte de Mozart au Théâtre du Ranelagh, La servante maîtresse de Pergolèse au Théâtre du Tambour Royal ou encore Rita ou le mari battu de Donizetti au Théâtre Impérial de Compiègne.
Il est également artiste surnuméraire des Choeurs de l’Opéra de Paris.
Il joue et chante dans les spectacles de la troupe de Comédiens et Compagnie : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Mozart, L’Odyssée d’Homère et Monteverdi et Le Malade Imaginaire de Molière et Charpentier au festival d’Avignon et en tournée dans toute la France.
Il interprète le rôle de Javert dans le spectacle Les Misérables en concert au Palais des Congrès de Paris, dans les Zéniths de France et à l’étranger (Belgique, Corée du Sud, Chine…). Il a chanté récemment le rôle de Bartolo dans Le Barbier de Séville de Rossini et le rôle de Dulcamara dans L’élixir d’amour de Donizetti.
Il sera prochainement Germont dans La Traviata de Verdi à Rennes et Fabio dans Le Magnifique de Grétry à l’Opéra de Reims.