DIRECTEUR MUSICAL DE L’ENSEMBLE ORCHESTRAL DES HAUTS-DE-SEINE, DES ENSEMBLES VOCAUX SEQUANA VOCE ET TOUS EN SCÈNE
DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL DE COURBEVOIE
Après des études de piano, Laurent Brack entre dans la classe de Direction d’Orchestre de Dominique Rouits à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Laurent Brack est régulièrement invité pour diriger des formations françaises et étrangères: Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup, English Baroque soloists et le Monteverdi Choir, Camerata de Bourgogne, Las Colinas Orchestra (Dallas), Choeur et Orchestre Symphonique de la Radio Serbe (Belgrade), Orchestre Philharmonique de Targu Mures (Roumanie).
Dans le cadre du Festival Musique et Cinéma d’Auxerre, il travaille avec Maurice Jarre, Michel Legrand, John Barry, Claude Bolling, Francis Lai, Bruno Coulais, Jean-Claude Vannier. Sa vocation de pédagogue l’amène à travailler avec les amateurs, adultes et élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées. Aussi, depuis maintenant plusieurs années est née une étroite collaboration avec Romain Didier qui a fait naître plusieurs oeuvres et spectacles pour enfants.
Il est depuis 2011 le 1er Chef invité de l’association Musique-Education 91 pour les spectacles regroupant les chorales de collèges de l’Essonne, notamment à l’Opéra de Massy.
Il crée en 2020 un choeur lycéen à Courbevoie et propose un partenariat étroit entre le Conservatoire et les lycées, notamment afin d’aider les jeunes au sein de groupes instrumentaux.
Laurent Brack est le Directeur Musical associé à l’Ecole de Comédie Musicale de Paris depuis 2016. Il dirige également des conférences destinées aux entreprises sur le thème du management.
NED GRUJIC — METTEUR EN SCÈNE
En 1993, Ned Grujic fonde sa compagnie Les Tréteaux de la Pleine Lune avec laquelle il met en scène Shakespeare (La Nuit des Rois, La Mégère Apprivoisée, Roméo et Juliette, Hamlet, La Tempête, Le Marchand de Venise), Rostand (Cyrano de Bergerac), Beaumarchais (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro), ainsi que de nombreux spectacles pour le jeune public : Le Chat Botté, Mowgli l’Enfant-Loup, Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, Gulliver et Fils, Cabaret Grimm, Merlin, Les Voyages Fantastiques, Oliver Twist…
En 2008, il crée pour la première fois en France l’adaptation théâtrale du chef-d’oeuvre de William Golding Sa Majesté des Mouches au Théâtre 13. Toujours dans ce même théâtre, il crée la pièce serbe Les Déshéritiers de Branislav Nusic et met en scène Pygmalion de Bernard Shaw au Théâtre 14.
Metteur en scène délégué sur le célèbre spectacle musical de Luc Plamondon et Richard Cocciante Notre Dame de Paris, on le retrouve sous l’égide d’Alain Delon à la mise en scène de la revue chantée Douce France pour le Pavillon Français à l’Exposition Universelle de Shanghaï 2010.
Il signe les mises en scène de comédies musicales renommées : Fame, Hair, Hairspray, Shrek le musical, Frankenstein Junior, 50 et des nuances !, Lili Lampion d’Amanda Sthers et Sinclair (nomination aux Globes de Cristal 2011 dans la catégorie spectacle musical). Il oeuvre également dans la mise en scène d’opéras tels que Hansel et Gretel d’Humperdinck, Peau d’Âne de Graciane Finzi et Violaine Fournier et, au sein d’Opéra Fuoco et sous la direction musicale de David Stern, le dyptique : Der Schauspieldirektor de Mozart et Prima la Musica et poi le Parole de Salieri.
Il a dernièrement mis en scène les comédies musicales La Revanche du Capitaine Crochet, Petit Ours Brun (Trophée de la Comédie Musicale 2017), La Famille Addams, Le Livre de la Jungle nommé aux Molières 2018. La même saison, il remonte Hairspray aux Folies Bergère (Trophée de la meilleure reprise de comédie musicale), puis met en scène We Will Rock You, le musical autour des chansons de Queen au Casino de Paris.
Avec Véronique Fruchart, il est directeur de l’ECM – Ecole de Comédie Musicale de Paris, formation professionnelle au sein de laquelle il monte les grands classiques de la comédie musicale américaine tels que Un Violon sur le Toit, La Mélodie du Bonheur, Cabaret ou On the Town de Leonard Bernstein joués au Théâtre des Variétés à Paris.
LUCILE MATHEVET — CHEFFE DE CHŒUR
Lucile Mathevet débute à l’âge de 6 ans le piano, la danse classique et le cirque à l’école de musique de Bron (région lyonnaise). Très vite passionnée par le chant, elle rentre à la maîtrise du CRR de Lyon où elle y fera la totalité de ses études musicales et scolaires.
En 2012, elle est admise à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la filière musique et mouvement où elle étudie la pédagogie musicale : Rythmique Jaques-Dalcroze. Elle obtient son Bachelor en 2015 et son master en 2017 avec un prix de direction de choeur. Parallèlement à ses études, elle étudie le chant baroque au conservatoire de Genève ou elle obtient son diplôme de fin d’étude avec mention en 2018.
Elle enseigne 3 ans à l’Institut Jaques-Dalcroze et chantera pour le Grand Théâtre à Genève avant de se diriger sur Paris.
Passionnée par l’enseignement et la voix, elle enseigne actuellement à la maîtrise populaire de l’Opéra Comique, au CMA9 et à l’ECM (Ecole de Comédie Musicale). Elle se produit dans différents ensembles et est invitée à chanter dans un répertoire renaissance/Baroque en France et en Suisse.
XAVIER FLABAT — FAUST
Xavier Flabat commence sa formation vocale au Conservatoire de Lille. Il suit ensuite les enseignements de la mezzo-soprano Christine Solhosse et du ténor Thierry Dran. Actuellement, Xavier se perfectionne auprès de la mezzo-soprano Mariam Sarkissian, à Paris et du baryton Jeremy Carpenter, à Stockholm.
À l’Opéra Royal de Wallonie, à Liège, il incarne le Prince Charmant dans Cendrillon de Pauline Viardot, et tout récemment, Hermosa dans L’île de Tulipatan d’Offenbach. Passionné par le répertoire français, il recrée le rôle du contrebandier Scopetto dans La Sirène d’Auber au Théâtre Impérial de Compiègne. Il est encore le chevalier Des Grieux dans Manon de Massenet. Au Théâtre de Reims, il tient le rôle d’Octave, le Magnifique, dans l’opéra éponyme de Grétry, compositeur duquel il avait déjà interprété un autre rôle-titre, dans L’Amant Jaloux.
Il réendossait, l’an dernier, le rôle de Don José dans Carmen de Bizet au Festival de Toûno en Suisse et celui d’Hoffmann dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, au LabOpéra Hauts-de-Seine. Il interprétait aussi Lenski, à Bruxelles et Louvain, dans l’œuvre de Tchaikovski, Eugène Onéguine. Il a également créé le rôle de Georges Remus dans l’opéra Eden Park de Gérard Massini, en Suisse.
Cette saison, il joue et crée le rôle de Doute Onirique dans Le métronome de nos errances sur une musique de Stéphane Leach ainsi que celui d’Ethan dans le spectacle Erotikos Factory, composé par Gérard Massini, à Lausanne. Il retrouvera le rôle de Faust, dans l’œuvre éponyme de Gounod pour le LabOpéra Haut-de-Seine, sous la baguette de Laurent Brack, ainsi que les rôles de Pâris, dans La Belle-Hélène d’Offenbach et celui d’Einsenstein dans La Chauve-Souris de Strauss.
Il est régulièrement invité par des formations orchestrales, par l’orchestre du Val de Sambre notamment, ainsi que par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, celui de Fribourg ou encore celui de Bruxelles. Cela lui permet de prendre part à des pièces de Rossini, telles que le Stabat Mater et la Petite Messe Solennelle, ou plusieurs messes de Dvorak, Von Suppé, Franck et Mendelssohn.
L’opérette lui est également familière puisque sur ces dernières années, il fut tour à tour, Paganini dans l’œuvre de Léhar, Piquillo dans La Périchole, Pâris dans La Belle Hélène, Gontran de Solanges dans Les Mousquetaires au couvent, Guy Florès dans L’Auberge du Cheval Blanc, Johann Strauss dans Valse de Vienne ou encore le Prince Sou-Chong du Pays du Sourire pour ne citer que quelques-uns de ses rôles de ce répertoire.
LAURA BAUDELET — MARGUERITE
Artiste lyrique française, Laura Baudelet se découvre très tôt une passion pour les arts de la scène. Elle s’initie au piano, à la danse et au théâtre, et cultive sa passion des beaux textes en classes préparatoires littéraires (hypokhâgne et khâgne) puis en master Lettres et Arts à la Sorbonne.
Elle obtient son prix de chant au CRR, puis gagne le premier prix de la Fondation Kaminsky à Berlin, le prix du public à L’Opéra de Lille lors de la finale régionale du concours Voix Nouvelles en novembre 2017 et le prix Winterreise à Moscou en mars 2021. Elle a travaillé avec Montserrat Caballé, Marina Viotti et Ramon Vargas et se perfectionne avec la mezzo Elena Gabouri.
Sur scène, elle est Fiordiligi au Luxembourg, Sybil Merton (création de l’opéra Delitto e Dovere d’Alberto Colla) au festival des Deux Mondes de Spoleto et au théâtre Coccia de Novara, Donna Elvira à Vendôme, le rôle-titre de La Traviata au festival Più di Voce puis Lià à Honfleur, avant de jouer les rôles de Madame Tell et Marie à l’Opéra de Reims dans le Guillaume Tell de Grétry et le rôle-titre d’Alcina à Vendôme.
La saison 2023-2024 voit la création de sa compagnie Minuit Opéra, avec laquelle elle se produit dans Les Sept Péchés Capitaux avec le violoncelliste Jérémy Genet dans une mise en scène de Jean-Luc Borras et Petites Misères opératiques avec la soprano Pauline Pelosi dans une mise en scène de Julien Ostini. Sur scène, elle est Giulietta et La Voix de la tombe dans Les Contes d’Hoffmann à Courbevoie avec le LabOpéra des Hauts-de-Seine sous la direction de Laurent Brack, Rosine dans Le Barbier de Séville avec Opéra Nomade Junior sous la direction d’Amaury du Closel, le mezzo solo du Requiem de Mozart à la Cathédrale de Laval, le mezzo solo du Requiem de Michaël Haydn à Courbevoie, Bertha en mars 2024 dans Le Barbier de Séville et Mercédès dans Carmen en juillet 2024 dans des mises en scène de Julien Ostini au festival de Linières, avant de reprendre Les Sept péchés Capitaux au festival Remp’Arts de Tourtouse.
Vous la retrouverez cette saison dans le rôle de Rosine du Barbier de Séville lors d’une tournée avec Opéra Nomade notamment à l’Opéra de Clermont-Ferrand et au Théâtre Montansier de Versailles, dans le Cabaret Viennois sous la direction de Laurent Brack avec l’Ensemble Orchestral des Hauts-de-Seine puis dans Les Sept Péchés capitaux à l’Orchestre National de Cannes en janvier 2025. Elle sera Marguerite dans le Faust de Gounod avec le LabOpéra Hauts-de-Seine sous la direction de Laurent Brack les 16, 17 et 18 mai 2025.
MÉPHISTOPHÉLÈS — PIERRE-MICHEL DUDAN
Pierre-Michel Dudan est un artiste aux multiples talents : chanteur (baryton) mais également comédien et musicien (flûtiste).
En tant que comédien, il joue dans des pièces classiques de : Molière, Goldoni, Shakespeare ou Feydeau… Mais également dans un répertoire plus contemporain : La cuisine d’A. Wesker, Pling de N. Fillion ou encore Nuit gravement au salut d’H.-F. Blanc à Paris au Théâtre de la Huchette, au Théâtre le Lucernaire et en tournée en France. Il a joué également le rôle de Grandgousier dans le spectacle Rabelais au Théâtre Montansier à Versailles et au Théâtre 13 à Paris.
En tant que chanteur lyrique, il aborde le répertoire de l’Opérette : Mesdames de la Halle d’Offenbach, Docteur Miracle de Bizet, L’amour masqué de Messager et Guitry ainsi que celui de l’Opéra : Le mariage secret de Cimarosa, Cosi fan tutte et La Flûte enchantée de Mozart… Il a chanté récemment le rôle de Bartolo dans Le Barbier de Séville de Rossini, mais également Germont dans La Traviata de Verdi et Gessler dans Guillaume Tell de Grétry.
Il joue et chante dans des spectacles associant textes littéraires et airs lyriques : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Mozart, L’Odyssée d’Homère et Monteverdi, Le Malade Imaginaire de Molière et Charpentier et Le médecin malgré lui de Molière et Gounod, au festival d’Avignon et en tournée dans toute la France.
Il interprète le rôle de Javert dans le spectacle Les Misérables en concert au Palais des Congrès de Paris, dans les Zéniths de France et à l’Étranger (Belgique, Corée du Sud, Chine…)
Cette saison, il sera Dulcamara dans L’élixir d’amour de Donizetti, Offenbach dans Une soirée chez Offenbach au Théâtre de Passy et Hercule dans Les travaux d’Hercule, en tournée en France.
OMBELINE SÉGOT — SIEBEL
Ombeline Ségot commence ses études musicales par la pratique de la flûte traversière, avant de découvrir le chant à 17 ans. Elle débute un cursus au Conservatoire de Courbevoie avec Catherine Cardin, le poursuit au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris, dans la classe de Claudine Le Coz, et le continue actuellement auprès de Magali Léger.
Son parcours musical l’a conduite à se produire au sein de différents orchestres, ensembles et chœurs, en France comme à l’étranger. Simultanément à la participation à l’enregistrement de CD, elle est amenée à interpréter des parties solistes de musique sacrée (La Création de Haydn, Grande messe en Ut de Mozart, Gallia de Gounod, Requiem de Fauré, Magnificat de Bach, Magnificat et Gloria de Vivaldi, Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart, le Messie de Haendel, Missa Votiva de Zelenka…) ou scénique.
Elle fait ses débuts sur scène en 2011 avec la troupe parisienne Oya Kephale, sous la direction de Laetitia Trouvé, puis tient des rôles dans divers opéras (L’Enfant dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Didon dans Didon et Énée de Purcell, Mercedes dans Carmen de Bizet), et garde une prédilection toute particulière pour les opérettes d’Offenbach (Wanda dans La Grande-Duchesse de Gerolstein, Fiorella et Fragoletto dans Les Brigands, Leaena dans La Belle Hélène…).
AURÉLIEN GASSE — VALENTIN
Aurélien Gasse est un baryton né à Paris. Après des études de violon et l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales, il entre dans la classe de chant d’Yves Sotin au CRR de Saint-Maur-des Fossés puis intègre le CNSMDP dans la classe de chant de Glenn Chambers. Il se perfectionne avec Magreet Honig, Malcolm Walker, Capucine Chiaudani ou encore Giovanni Ribichesu.
Il chante sous la baguette de Marco Guidarini, Tito Ceccherini, Alain Altinoglu et interprète les rôles de Don Alvaro (Il Viaggio a Reims, Rossini), Figaro (Le Nozze di Figaro, Mozart), Der Gatte (Reigen, Boesmans). Il se produit Salle Gaveau lors d’un concert dédié aux oeuvres de Tchaïkovski sous la direction de Lionel Stoléru, au Théâtre du Châtelet pour un hommage à Stephen Sondheim, il incarne Colas dans Bastien et Bastienne de Mozart à l’Opéra de Massy, Papageno de La Flûte enchantée au Festival de Lavaur.
Plus récemment, il est Mr Choufleuri d’Offenbach (Opéra de Reims) et Escamillo dans Carmen de Bizet (LabOpéra Hauts-de-Seine). Il incarne André dans Gosse de Riche de Maurice Yvain, au théâtre de l’Athénée, à l’Opéra de Reims et au théâtre impérial de Compiègne, sa dernière collaboration avec les Frivolités parisiennes. Il enregistre également avec eux Yes! du même compositeur.
ANGÉLINE MOIZARD — MARTHE
Diplômée d’un DEM au CRR de Paris en Juin 2020, Angéline Moizard complète sa formation en participant à plusieurs masterclass auprès de Dame Felicity Lott, Patrick Bolleire, Irène Kudela, Chantal Santon-Jeffery, Julie Fuchs, Marina Viotti ou encore Edwin Crossley-Mercer.
Elle arrive parmi les 18 finalistes aux auditions d’Opera Fuoco en Janvier 2021. En Octobre 2021, elle se produit au Konzerthaus de Berlin avec le Landesjugendorchester. En Août 2022, elle chante le rôle de Cleofe dans la Resurrezionne de Haendel (direction Iñaki Encina Oyon), production de l’académie baroque du Festival du Périgord Noir.
En Juin 2021, elle intègre la liste des artistes des choeurs surnuméraires de l’Opéra de Paris, et a pu être engagée sur les productions de Faust de Gounod, La Forza Del Destino et Falstaff de Verdi, Peter Grimes de Britten, Lucia di Lammermoor de Donizetti…
Parallèlement, elle poursuit son perfectionnement vocal auprès de Caroline Fèvre. Début 2024, elle intègre également la liste des artistes surnuméraires du choeur du Grand Théâtre de Genève et entre dans le Choeur de l’Ensemble Jupiter. Elle fait également partie des jeunes artistes sélectionnées pour la Jeune Scène Lyrique de l’Arcal.
RONAN DEBOIS — WAGNER
Après une formation au Conservatoire National de Musique de Paris (2004-2008), Ronan Debois est membre de l’académie de l’Opéra Comique en 2011 et en 2013. Depuis, il chante régulièrement Salle Favart (Ciboulette, Les Brigands, Le Mystère de l’Ecureuil Bleu…) mais également à l’Opéra Royal de Versailles (Sorceress dans Didon et Énée), au Théâtre de la Monnaie et au Festival d’Aix en Provence (Presto dans Les Mamelles de Tirésias), à l’Opéra Comédie de Montpellier (Monsieur Smith dans La Cantatrice Chauve), à l’Opéra de Rennes et à l’Opéra de Rouen (Yamadori dans Madame Butterfly) ou encore à l’Opéra de Marseille (Bogdanovitch dans La Veuve Joyeuse)…
Ronan Debois est révélation de l’ADAMI 2008.